Retour aux actualités

Un moulin en Valais pour l’AOP

Publié le 12 février 2024

Après plusieurs mois de travaux d’optimisation pour trouver la meilleure variante d’investissement du nouveau moulin pour le Pain de seigle valaisan AOP, Groupe Minoteries SA (GMSA) ainsi que l’Association Pain de seigle AOP et tous les partenaires de la filière sont fiers d’annoncer le début de ce projet soutenant une branche importante de l’agriculture valaisanne.

Au terme de l’étude de ce projet d’envergure, GMSA va investir dans la construction d’un moulin à Riddes.

Après plus d’un an de projet d’étude, GMSA va débuter la construction du moulin de Riddes. Le moulin produira la farine servant à la production non seulement du pain de seigle valaisan AOP mais aussi d’autres spécialités régionales.

GMSA collabore depuis plusieurs années avec des producteurs valaisans pour tester des céréales anciennes. Ces céréales, comme le seigle AOP, vont être moulues avec des meules de pierre, ce qui caractérisera encore plus ces farines régionales.

la seule infrastructure d’envergure en Suisse permettant de réaliser ces farines d’exception

Par cet investissement, GMSA se dote de la seule infrastructure d’envergure en Suisse permettant de réaliser ces farines d’exception.

De plus, la durabilité est au centre de ce projet permettant de :

–     Maintenir une valeur ajoutée ancestrale dans le canton du Valais et préserver cette culture qui contribue à la biodiversité.

–     Garantir des chemins courts entre l’agriculteur, le meunier et le boulanger.

–     Utiliser principalement des céréales produites de manière écologique selon les standards de l’AOP ou d’IP-SUISSE.

–     Réaliser une construction avec une surface au sol réduite, majoritairement en bois régional ou suisse et exécutée principalement par des entreprises valaisannes.

Un moulin meules de pierre unique en Suisse

L’évolution technologique de la meunerie à travers les générations a permis le développement des moulins actuels qui travaillent la mouture sur des cylindres métalliques.

La proposition de GMSA est de réhabiliter un moulin complet à l’ancienne avec plusieurs passages sur différentes meules de pierre.

Cette mouture lente permet une granulométrie différente de la farine ainsi qu’une autre répartition des nutriments du germe dans les différents types de produits. D’autre part, la combinaison avec des variétés de céréales anciennes permettra à GMSA d’offrir des farines hors du commun avec des saveurs particulières.

Le permis de construire étant en force, le projet va démarrer courant mars 2024 et une ouverture est prévue en été 2025. Le moulin de Naters sera quant à lui fermé durant la deuxième moitié 2024. Dans le laps de temps qui précèdera l’ouverture de l’unité de Riddes, une solution intermédiaire est prévue.

GMSA et l’Association Pain de seigle valaisan AOP remercient tous les acteurs de la branche, agriculteurs et boulangers, mais également la Commune de Riddes et le Canton du Valais, sans le soutien et l’engagement desquels ce projet n’aurait pas pu être développé. Tous les acteurs s’engagent ensemble pour un pain d’exception, le Pain de seigle valaisan AOP !