Retour aux actualités

Lancement de la construction du moulin pour sauver une tradition ancestrale

Publié le 08 avril 2024

La première pierre du nouveau moulin a été symboliquement posée ce lundi matin à Riddes

De g. à dr., Marie Métrailler, du Groupe Dénériaz, Alain Raymond, CEO de GMSA, Christophe Darbellay, président du gouvernement, Céline Amaudruz, présidente du CA de GMSA, Jacques-Roland Coudray, président de l’AOP et Daniel Nanchen, directeur de Dénériaz Entreprise Générale SA.

Groupe Minoteries SA (GMSA) finance, à hauteur de 6,1 millions de francs un moulin flambant neuf à Riddes qui ouvrira d’ici l’été 2025. Grâce à cet investissement ainsi qu’avec l’aide du canton du Valais et de la commune de Riddes, la filière du Pain de seigle valaisan AOP est sauvée.

Ce lundi 8 avril 2024, un jour qui marquera l’histoire de la filière du Pain de seigle valaisan AOP !

Céline Amaudruz, Présidente du Conseil d’Administration de GMSA, Christophe Darbellay, Président du Conseil d’Etat, Alain Raymond, CEO de GMSA et Jacques-Roland Coudray, Président de l’association Pain de seigle valaisan AOP se sont réjouis d’accueillir les acteurs de la filière ainsi que les journalistes pour présenter le nouveau projet permettant de pérenniser un symbole valaisan.

Céline Amaudruz

800 ans de savoir-faire préservés

Le moulin de Naters destiné à être fermé, toute la filière comprenant 38 producteurs valaisans de seigle ainsi que 38 boulangeries certifiées étaient en attente d’une solution pour perdurer la tradition.

Profondément résolu à protéger ce produit et son savoir-faire, GMSA renouvèle son attachement avec le Valais en finançant ce nouveau moulin qui rentrera en exploitation d’ici l’été 2025.

La proposition de GMSA est de réhabiliter un moulin complet à l’ancienne avec plusieurs passages sur différentes meules de pierre. Cette mouture lente permet une granulométrie différente de la farine ainsi qu’une autre répartition des nutriments du germe dans les divers types de produits. En plus de la production de farine de seigle, la combinaison avec des variétés de céréales anciennes permettra à GMSA d’offrir des produits hors du commun avec des saveurs particulières.