Inauguration du Moulin du Valais SA : le 1er juillet 2025, une journée historique pour le Pain de seigle valaisan AOP
Le Pain de seigle valaisan AOP fait partie du patrimoine culinaire suisse. Fabriqué à partir d’au moins 90% de farine de seigle, sans additifs, il est profondément ancré dans la tradition agricole et boulangère du canton du Valais.
Un pain qui a ses racines – la promesse du Pain de seigle valaisan AOP
Avec le nouveau Moulin du Valais SA, situé à Riddes, ce produit dispose désormais d’un nouveau site de production. Environ 120 hectares de seigle sont cultivés chaque année sur les terres valaisannes, sans utilisation d’herbicides. Après la récolte, les céréales sont nettoyées et stockées dans les centres collecteurs du canton pour être ensuite moulues avec soin au Moulin du Valais SA. L’ensemble du processus de transformation reste ainsi dans la région.
Le moulin ne transforme toutefois pas uniquement du seigle. Il transforme également des céréales anciennes telles que l’épeautre, l’amidonnier ou d’anciennes variétés de blé. Toutes les céréales sont moulues délicatement sur des meules en granit, comme cela se faisait déjà il y a des milliers d’années. Cette méthode préserve les vitamines, les minéraux et le goût des farines, qui se distinguent par leur authenticité et leur arôme.


Une technologie qui respecte l’artisanat
Le Moulin du Valais SA est le plus grand moulin à meules de pierre de la Suisse. Construit en seulement 14 mois, il a été équipé de deux fois six grandes meules en granit pesant au total 18 tonnes. Les meules tournent lentement, ce qui évite que le grain ne chauffe, un facteur essentiel pour la qualité et la conservation des nutriments.
L’installation est capable de traiter jusqu’à une tonne de céréales par heure. Le système de commande moderne permet des réglages précis et respecte les règles d’hygiène les plus strictes. Le résultat : des farines 100 % naturelles.
Un moment symbolique pour le secteur de la meunerie
L’inauguration à Riddes a été suivie par de nombreux invités, dont des représentants de la politique, de l’agriculture, du secteur de la boulangerie et des médias. Après les discours, le moment fort symbolique est arrivé : différentes personnalités ont, avec Alain Raymond, CEO de GMSA, appuyé sur le « bouton rouge » et mis ainsi officiellement en marche le moulin à meules de pierre. Les lourdes meules de granit ont commencé à tourner lentement, signe fort du lien entre tradition et avenir.
GMSA a profité de ce moment particulier pour remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées : les producteurs, les boulangers, l’association du Pain de seigle valaisan AOP ainsi que la commune de Riddes et le canton du Valais pour leur soutien.
Le Moulin du Valais SA – symbole de la richesse régionale et d’une tradition vivante.